Pour le Bien de Tous les Êtres

Monastère de Mindrolling

Le Monastère de Mindrolling est réputé dans le monde du Bouddhisme Tibétain pour être un Monastère véritablement dédié aux activités du Dharma, ainsi qu’un lieu précieux où les suprêmes enseignements du Vajrayana sont particulièrement bien maintenus.

Etabli en Inde en 1965, le Monastère de Mindrolling continue de transmettre et de maintenir la lignée authentique des pratiques et des enseignements du Vajrayana.

La lignée Mindrolling est renommée pour être la source et le point de référence des traditions et des rituels de l’école Nyingma.

Depuis ses premières constructions qui datent de plus de cinquante ans, Mindrolling s’est développé et a prospéré, devenant aujourd’hui l’un des centres les plus rayonnants et inspirant pour ses enseignements et ses pratiques Bouddhistes.

Ses temples et ses bibliothèques contiennent les grands trésors du  Buddhadharma qui sont préservés pour les générations à venir. Avec la richesse et la splendeur de son architecture Bouddhiste, avec ses peintures et ses sculptures, le Monastère de Mindrolling offre l’éducation, le logement, la nourriture et tous les besoins de première nécessité à des centaines de moines dédiés entièrement à l’étude et à la pratique du Dharma.

Alors que d’importants développements et extensions continuent à Mindrolling, de nombreuses rénovations sont également régulièrement requises. Ceci est particulièrement vrai pour les bâtiments qui ont été construits quarante ou cinquante ans en arrière. Certaines de ces structures ont été bâties sous contraintes financières avec d’anciennes méthodes de construction et un matériel de mauvaise qualité. Ceci allié à d’autres facteurs comme l’âge des bâtiments et les mauvaises conditions météorologiques a considérablement endommagé ces constructions.

Au cours des années, l’intensité diverse des tremblements de terre ainsi que les pluies diluviennes de la mousson ont endommagé sérieusement les bâtiments et plus particulièrement les quartiers de vie des moines séniors qui ont été aujourd’hui abandonnés car devenus trop délabrés et dangereux pour que les moines puissent y vivre. D’importantes rénovations et extensions sont à réaliser au plus vite. Les projets de rénovation requiert des efforts concertés afin de collecter des fonds et d’envisager une rénovation complète des quartiers de vies des moines, incluant l’achat de nouvelles portes, de fenêtres, la rénovation du système électrique, la reconstruction du système de plomberie et la réparation du parquet dans toutes les chambres.

Détails du projet et comment aider :

44 chambres de moines requièrent une aide urgente. La rénovation complète de chaque chambre avec les nouvelles portes, les fenêtres et le nouveau système électrique coûte environ 4500 USD par chambre.

Nous vous encourageons d’avoir la bonté de sponsoriser une ou plusieurs chambres. Vous aurez ainsi la joie de pouvoir sponsoriser une chambre complète pour deux moines.

En accord avec les enseignements du Bouddha, la générosité est l’une des plus grandes vertus et la méthode suprême pour accumuler du mérite. Il est dit qu’il est particulièrement méritoire de rénover les lieux de culte, les monastères et les stoupas.

Les bienfaits d’une telle générosité sont innombrables et permettent d’écarter de nombreux obstacles dans cette vie et dans les suivantes et apporteront bonheur et bonne fortune pour la libération relative et ultime dans l’absolu. Votre contribution ne servira pas seulement à rénover aujourd’hui les quartiers de vie des moines mais Les chambres que vous allez sponsoriser permettront d’héberger les futures générations de pratiquants du dharma. L’ensemble de notre sangha est pleine de gratitude à votre égard et espère que vous pourrez nous rejoindre et nous aider à réaliser ce projet.

Vos efforts pour cette belle et grande entreprise laissera une marque indélébile dans la structure et l’histoire du Monastère de Mindrolling pour les générations futures.

Puisse la racine de la vertu se propager et puissent tous les êtres obtenir les mérites et les qualités rassemblés par ce projet !

« Afin d’apporter des bienfaits à tous les êtres,
J’offre librement
Mon corps et toutes mes possessions,
Ainsi que tous les mérites des trois temps.

Comme la terre et les autres grands éléments,
Comme l’espace lui-même, Puisse-je demeurer éternellement,
Et supporter l’existence de tous les êtres,
Afin de pourvoyer à tous leurs besoin. »