Lotus Garden Retreat Centre

Lotus Garden (le Jardin du Lotus), ou Pema Gatsal (tib.), fondé en 2002 par Son Emminence Jetsun Khandro Rinpoché, est un centre de retraite et d’étude du bouddhisme tibétain d’environ 2 hectares situé dans la partie septentrionale de la vallée Shenandoah adjacent les Montagnes de Blue Ridge en Virginie, USA.

Officiellement inauguré en 2005, Lotus Garden offre un environnement beau et inspirant pour l’étude et la pratique du bouddhisme tibétain. Dans la perspective du mouvement Rimé (non sectaire) du bouddhisme tibétain, Lotus Garden accueille le Shedra annuel pendant lequel une étude intensive des textes bouddhistes est enseignée par Rinpoché et Dzigar Kongtrul Rinpoché. Lotus Garden invite également des maîtres de différentes lignées tel que Gocha Rinpoché, entre autres.

Lotus Garden accueille aussi la retraite annuelle qui a débuté à Baltimore en 1997. Les membres de la Sangha se rassemblent en groupes régionaux pendant l’année pour pratiquer et étudier les enseignements de Rinpoché.

Situé dans la Vallée Septentrionale de Shenandoah en Virginie près de Blue Ridge Mountains, c’est un magnifique centre, pourvu d’un environnement inspirant pour étudier et pratiquer. Actuellement, des membres de la sangha venus du monde entier converge à Lotus Garden pour recevoir les enseignements de Jetsun Khandro Rinpoché ainsi que d’autres éminents Rinpochés et pour entreprendre des retraites.

Lotus Garden offre une variété de programmes tout au long de l’année, incluant la Retraite Annuelle conduite par Jetsun Khandro Rinpoché, le programme du Shedra et d’autres programmes qui accueillent de grands maîtres respectés du Bouddhisme Tibétain autant que de courts programmes de animés par les lopeuns et droupeuns de Lotus Garden.

De plus, Lotus Garden offre des commodités pour des retraites comportant des sessions solitaires et des sessions de groupe. Le Projet Dechen Gatsal est une retraite particulière qui permet aux membres séniors de la sangha d’entrer en retraite à vie dans des cabines individuelles.

Il existe aussi de nombreux projets d’expansion actuellement en cours à Lotus Garden qont la costruction d’un nouveau Lhakang, Tcheuying Gatsal qui pourra contenir plus de 300 personnes et qui représentera une étape immense en faisant de Lotus Garden un centre capable d’accomplir la vaste visoin de Rinpoché.

Nous sommes également en train de créer un jardin public qui accueillera un don spécial du Monastère de Mindrolling en Inde : une grande statue de 5 mètres de haut du Bouddha Sakyamouni C’était le voeu de Sa Sainteté Mindrolling Trichen que ce Bouddha soir amené à Lotus Garden pour célébrer l’établissement de la mignée de Mindrolling en Occident.

Il y eu de nouveaux dortoirs achevés récemment et d’autres plannifiés pour un futur proche de façon à s’accorder avec l’accroissement de notre sangha et toutes la préconstruction (fondations) de Déctchen Gatsal est achevée permettant ainsi la construction des premières cabines durant l’été 2009.

Lotus Garden
1991 Pine Grove Rd.