Chers amis dans le Dharma,

Nous sommes très heureux de vous annoncer que la deuxième Retraite du Minling Mahasangha aura lieu en Grèce du 03 au 07 Octobre 2018. Tous ceux qui ont assisté au succès du premier rassemblement du Minling Mahasanga en Allemagne en 2016 ont ardemment souhaité pouvoir se rassembler à nouveau pour pratiquer cette profonde sadhana. Ceux qui n’ont pas pu y assister ont demandé avec persistance quand aurait lieu le prochain Mahasangha. C’est pourquoi, aujourd’hui nous sommes très heureux de pouvoir vous l’annoncer.

Les retraites du Mahasangha ont été conçues pour donner l’opportunité à nos sanghas du monde entier de se rassembler et de pouvoir pratiquer ensemble mais également d’approfondir leur compréhension de la profonde sadhana du Minling Vajrasattva, connue sous le nom de Minling Dorsem ou encore « La Pratique du Coeur du Glorieux Vajrasattva ».

C’est aussi une merveilleuse opportunité pour que les membres de la sangha du monde entier puissent se rencontrer, recevoir des enseignements et pratiquer ensemble. Dans la tradition ancestrale Indienne et Tibétaine, les grands rassemblements de pratiquants du Dharma étaient considérés comme une source incommensurable de joie et de bienfaits. Aujourd’hui lorsque nous faisons face à la confusion et à la souffrance dans le monde, il est plus important que jamais de tourner notre esprit pour renforcer notre pratique et notre dévotion envers les Trois Joyaux. Pratiquer avec la suprême sangha apporte de grands mérites et de l’inspiration à notre pratique. C’est une expérience extrêmement joyeuse que de partager avec les autres tous les aspects de la sadhana et de pratiquer tel un coeur à l’unisson dans la résonnance cosmique de la Pratique du Coeur du Glorieux Vajrasattva.

Ce deuxième Mahasangha en Grèce sera béni par la présence de Son Eminence Minling Jetsun Khandro Rinpoché et de toute la famille de Mindrolling. Les moines et les nonnes séniors de Mindrolling seront également présents pour guider la sangha dans les différents aspects de la sadhana du Minling Dorsem.

Cette retraite du Mahasangha est proposée aux pratiquants qui ont suivis les enseignements du Minling Dorsem donnés par Mindrolling Jetsün Khandro Rinpoché dans différentes parties du monde. Ayant étudié et pratiqué le profond cycle des enseignements du Minling Dorsem depuis plusieurs années, cette retraite est une précieuse opportunité pour mettre ces instructions en pratique. Ce sera également l’opportunité de rassembler tout ce que nous avons appris depuis plusieurs années dans une pratique collective en intégrant tous les aspects les plus détaillés de la sadhana. Cette année, nous invitons également tous les membres de la Sangha du Vajrayana, qui ont suivi les enseignements de Jetsun Khandro Rinpoché dans le monde entier, à participer à cette retraite. Ce fut une grande joie pour les pratiquants du précédent Mahasangha d’avoir pu rencontrer des pratiquants de différents pays, d’avoir eu la rare opportunité de découvrir une merveilleuse unité tout en s’amusant des différences de chacun.

La retraite du Mahasangha est aussi un moment pour que la sangha internationale se rencontre et réalise le lien profond qui nous unit et que nous partageons en suivant les instructions de notre incomparable maître bienveillante, Jetsun Khandro Rinpoché, qui nous a continuellement guidés et entraînés – nous confiant le suprême joyau de la lignée de Mindrolling, les enseignements de l’Ati Zabdeun et le Pratique du Coeur du Glorieux Vajrasattva.

Nous sommes donc très heureux de vous inviter à rejoindre cette deuxième retraite du Mahasangha, ce droubcheu de Vajrasattva dans l’un des plus beau cadre de la Grèce, sur les bords de la mer Egée. C’est un grand plaisir pour nous d’accueillir la sangha internationale dans un pays réputé pour être le berceau de la civilisation occidentale, doté d’une histoire riche, d’une beauté naturelle et sereine et d’un charme incontestable et apaisant.

Si vous souhaitez participer à cette deuxième Retraite du Mahasangha en Grèce, veuillez nous écrire le plus rapidement possible à l’adresse suivante : minling.mahasangha@gmail.com, et nous serons heureux de vous envoyer plus d’informations détaillées.

Avec nos chaleureuses pensées,
L’équipe de Coordination du Mahasangha

PS : Pour celles et ceux qui le peuvent, merci d’envoyer vos messages en anglais de préférence