Mindrolling France

Association Samten Tsé

Bonjour à tous,

En ce début d’année, Jetsun Khandro Rinpoché, Jetsunla et tous les membres de Mindrolling vous souhaitent à tous un très joyeux Losar, Nouvel An Tibétain.

Rinpoché nous a demandé de transmettre ce message à la sangha internationale de Mindrolling.

Cette année à Mindrolling, il n’y aura pas les célébrations habituelles du Losar car de nombreux grands maîtres sont décédés l’année dernière. Il est dit que le passage dans le parinirvana est le dernier enseignement qu’un maître donne et c’est l’un des plus profonds et des plus importants enseignements qu’un étudiant peut recevoir sur l’impermanence. En réfléchissant à cela, nous devons chérir le temps que nous avons pour recevoir les enseignements de nos maîtres et, plus important encore, nous devons sans attendre mettre en pratique les enseignements du Dharma, et particulièrement aujourd’hui alors que la situation dans le monde est instable et en proie à la maladie et à la guerre, c’est le moment où nous, pratiquants, devons tous penser et ressentir l’urgence de tourner notre esprit vers le dharma.

La meilleure façon de célébrer cette nouvelle année Tibétaine du Tigre d’eau est d’entrer dans la nouvelle année avec un courage, une détermination et une diligence renouvelés. Le moment est venu de regarder vers l’avenir et de reconnaître les maras de la peur, du découragement, de la frustration, de la discursivité et de repousser complètement leurs tentatives de s’emparer de notre force vitale et de notre joie innée.

Puisse cette nouvelle année être l’occasion de redoubler d’efforts pour approfondir notre pratique du dharma et d’engendrer une sincère bodhicitta. Seule la bodhicitta sera notre armure la plus puissante contre la force des obstacles extérieurs et intérieurs. Les temps modernes ont amené beaucoup de progrès dans bien des domaines, mais le véritable bienfait pour le monde viendra toujours de ceux qui ont la véritable bonté du cœur et souhaite que tous les êtres soient libérés de la souffrance. Il n’y a pas de plus grande armure que la bodhicitta et pas de plus grands amis que l’humour et la patience en ces temps difficiles.

Puisse la sangha de Mindrolling demeurer fermement dans la vue du dharma et pratiquer avec diligence afin que chacun d’entre nous puisse complètement incarner le dharma chaque jour qui passe !

De plus, nous espérons que vous pourrez bientôt étudier diligemment et continuer à suivre les enseignements du Grand Chariot, et qu’à travers l’étude, la contemplation et la méditation, vous pourrez tous recevoir les bénédictions du suprême esprit de sagesse de l’Omniscient Longchen Rabjam.

Dungse Rinpoché, Jetsun Rinpoché, Mayumla, Jetsun la et Britton la se joignent à Rinpoché pour vous adresser leurs vœux les plus sincères pour cette nouvelle année.

Bien à vous dans le Dharma,

Le bureau de Mindrolling International