Samten Tse Retreat Centre

Samten Tse Retreat Centre 2017-12-24T16:18:32+00:00

Samten Tse Retreat Centre – Mussoorie, Inde

Le Centre de retraite de Samten Tsé fut fondé par Son Eminence Mindrolling Jetsun Khandro Rinpoché en 1993 en tant que branche de Mindrolling pour les nonnes et les retraitants d’autres pays. Samten Tse est situé à Mussoorie dans les montagnes du Shivalik dans les Himalayas et est dirigé par S.E. Jetsun Khandro Rinpoché. Une trentaine de nonnes venues d’Inde, du Tibet, du Bhoutan et du Népal étudie et pratique le Dharma à Samten Tsé. On leur enseigne la récitation des liturgies, la calligraphie, la grammaire, la philosophie, les rituels, le maniement des instruments et l’anglais. Elles effectuent également des retraites de durées diverses. Les pratiquants européens, canadiens et américains viennent également séjourner à Samten Tsé pour étudier le dharma et faire des retraites.

Le Centre est à présent dans sa troisième et dernière phase de construction qui constitue l’hébergement pour les femmes occidentales ainsi que le temple. Les efforts de Rinpoché sont dirigés dans le but de réaliser sa vision qui consiste à mettre à disposition un lieu d’études et de retraite aussi bien pour les nonnes que pour les pratiquants laïques aussi bien que d’établir une communauté spirituelle de monastiques et de pratiquants laïques avec des étudiants de l’Est et de l’Occident y vivant ensemble. Samten Tsé est administré par son comité exécutif et est enregistré comme  » Samten Tse Charitable Society ».

Crédit Photo : Nonnes nettoyant et préparant le Temple principal du Centre de Retraite de Samten Tsé
©2009 Mindrolling International

Crédit Photo : Nonnes dressant l’autel du Temple principal du Centre de Retraite de Samten Tsé (gauche) ; Nonnes dans l’atelier de couture (à droite) ©2009 Mindrolling International

Crédit Photo : (de gauche à droite) statues de Padmasambhava, du Bouddha Shakyamouni et de Terdag Lingpa dans le Temple principal de Samten Tsé ©2009 Mindrolling International

Crédit Photo : Nonnes fabriquant des tormas et préparant le festin pour la pratique torma du 10ème jour de Gourou Rinpoché (gauche) ; Nonnes préparant le mandale de l’autel pour la fête de célébration du jour suivant (droite)
©2009 Mindrolling International

Crédit Photo : Les nonnes pendant leurs classes quotidiennes de musique et de rituels
©2009 Mindrolling International

Crédit Photo : Les nonnes pendant leurs classes quotidiennes de musique et de rituels (gauche) ; les nonnes pendant leurs classes quotidiennes d’étude (droite)
©2009 Mindrolling International