Avec l’apparition de la pandémie du coronavirus, le monde a dû faire face à de sérieux défis et nous avons tous dû faire face à des changements radicaux dans nos modes de vie habituels. La Sangha internationale de Mindrolling n’a pas fait exception à la règle. Malgré les nombreux changements et incertitudes de l’année, notre sangha s’est efforcée de transformer et de relever ces défis de diverses manières. Voici quelques rapports sur les différentes activités de ces derniers mois.

Retraite de 100 jours – amener les circonstances adverses sur le chemin de la pratique

En février et mars, le coronavirus a commencé à faire des ravages et les pays du monde entier ont commencé à imposer des quarantaines strictes à leurs populations. À cette époque, plus de vingt membres de la sangha étaient engagés dans une retraite solitaire stricte à Lotus Garden de Mindrolling. Malgré la propagation de la pandémie et les restrictions de voyage et le confinement imposés dans le monde entier, la plupart des membres seniors en retraite sont restés fermes et attentifs au samaya de retraite et ont poursuivi leur retraite sans obstacles ni interruptions.

Avec les conseils et les encouragements de Jetsun Khandro Rinpoché, presque tous ont décidé de profiter de la quarantaine pour poursuivre leurs retraites et leurs pratiques et beaucoup ont prolongé leur retraite de 100 jours pour la poursuivre indéfiniment. Nous sommes très inspirés par leur exemple en tant que pratiquants qui, face à de grands défis, se sont tournés encore plus fortement vers le Dharma pour trouver refuge et sont restés courageux dans leur engagement à terminer la retraite. Nous espérons qu’en suivant cet exemple, quoi qu’il arrive dans le monde, Rinpoché continuera à guider la sangha afin que de plus en plus de membres de la sangha puissent prendre l’engagement de faire des retraites à long terme comme un moyen puissant d’accomplir véritablement la voie du bouddhadharma.

Mindrolling International – les efforts de secours pendant la pandémie

Alors que le monde est confronté à la pandémie croissante et aux nombreux défis qu’elle entraîne pour d’innombrables personnes, la sangha internationale de Mindrolling International a relevé le défi et s’est engagée à faire en sorte que les personnes les plus vulnérables puissent rester en sécurité et être soignées pendant cette période difficile. En avril, alors que l’Inde poursuivait son strict confinement, Jetsun Khandro Rinpoché a fait appel à la sangha internationale pour aider à soutenir des milliers de personnes dans l’État indien d’Uttarakhand, où se trouve le monastère de Mindrolling. En raison des nombreuses difficultés économiques, de nombreuses personnes se trouvaient dans une situation où elles ne pouvaient pas se permettre de se nourrir, de se loger ou de se faire soigner. Des dizaines de milliers de personnes dans l’Uttarakhand continuent à être confrontées à des situations aussi désastreuses. Rinpoché a travaillé en partenariat avec l’État et les gouvernements locaux pour apporter de l’aide à ceux qui en ont le plus besoin.

Lorsque Rinpoché a lancé l’appel aux dons, la sangha internationale a répondu à ce besoin urgent en rassemblant des fonds pour les efforts de secours. Des centaines de familles ont reçu chaque mois de la nourriture, des médicaments et des produits de nettoyage. Mindrolling International a distribué des masques faciaux, des équipements de protection, des désinfectants pour les mains, du matériel de désinfection, des écrans faciaux et des fournitures médicales à diverses communautés et groupes de travailleurs de la santé. En outre, ces fonds ont permis de poursuivre le nettoyage et la désinfection des zones et d’assurer un soutien aux membres âgés de la communauté en leur fournissant de la nourriture et une aide médicale.

Ces efforts se poursuivent et quiconque souhaite contribuer à ce projet fera une différence significative dans la vie de quelqu’un. Veuillez consulter le site https://www.lotusgardens.org/office/make-a-donation/ et noter « India Pandemic Relief » dans la case des commentaires pour que votre don soit affecté à ces causes.

Les rencontres de Lotus Garden Deleg – Prendre soin de notre Sangha

Dans un contexte de blocage mondial dû à la pandémie, Minling Jetsun Khandro Rinpoché a encouragé l’équipe du Mindrolling Lotus Garden Deleg à être responsable de la santé et du bien-être de la sangha internationale. Le MLG Deleg a organisé une série de vidéoconférences invitant des groupes de membres de la sangha à participer à des discussions dirigées par l’équipe du Deleg.

Ces réunions ont été organisées au niveau régional sur Zoom pour discuter des problèmes et des défis en matière de santé mentale et de santé qui affectent nos membres de la sangha. Le forum était animé par Lopöns Barbara Ryan et Helen Berliner, Drupön Roar Vestre et des membres seniors de la sangha et des professionnels de la santé : Michael Rogan, Carl Rosenthal et Bonnie Charon. Ces réunions ont permis aux membres de se soutenir les uns les autres pendant cette période difficile de troubles et d’incertitudes, d’exprimer leurs expériences et de demander de l’aide si nécessaire. Il a été extrêmement utile pour toutes les personnes impliquées de simplement prendre contact et de rester en contact avec nos collègues membres de la sangha pendant ces moments difficiles et souvent isolés.

Cérémonie de Prières – Jetsun Khandro Rinpoché – Diffusion en ligne en direct et cérémonies de prières à Mindrolling

Début avril, Jetsun Khandro Rinpoché a organisé une cérémonie de prière en ligne pour toute la sangha. Au plus fort de l’incertitude, Rinpoché a rassuré et solidarisé les membres de notre sangha, en encourageant chacun à profiter de ces circonstances difficiles pour pratiquer et approfondir son engagement envers le dharma, et surtout pour prendre à cœur et travailler avec les principes essentiels des enseignements du Bouddha : l’altruisme et l’impermanence. Diffusé sur Internet depuis la résidence de Rinpoché au monastère de Mindrolling en Inde, Rinpoché a fourni un commentaire intime à une série de prières centrées sur la guérison et inspirant les étudiants à trouver un véritable refuge dans les paroles du Bouddha et des grands bodhisattvas du passé. Les prières comprenaient les offrandes des sept branches, la sadhana et les louanges de Tara, le Bouddha de la Médecine, Soukhavati et le Roi des Souhaits d’Aspirations.

De plus, de nombreuses cérémonies de prière ont été organisées au monastère de Mindrolling pour dissiper les obstacles du monde entier. Rinpoché, avec les moines de Mindrolling et les nonnes de Samten Tsé, a guidé la sadhana de Minling Dorsem pour tous ceux qui ont perdu la vie dans la pandémie, ainsi que des prières pour les proches des membres de la sangha décédés l’année dernière. Des cérémonies de lampes à beurre et des prières ont été offertes pour les travailleurs de la santé et tous ceux qui sont en première ligne de la pandémie. De nombreuses mesures de protection ont été prises pour mettre rapidement fin à la pandémie et pour éviter tout obstacle. La sadhana de Minling Dorsem a été offerte pendant de trois jours à Mindrolling et ces prières ont été dédiées à tous les êtres. Les demandes de prières affluent des membres de la sangha du monde entier. Les prières ont également été dédiées pour que les vivants soient protégés des obstacles et pour que tous ceux qui sont décédés soient guidés vers de bonnes renaissances. Les prières sont continuelles et chacune de ces demandes a été faite au cours de ces cérémonies de prière.

Pratiques et accumulations de la Sangha du monde entier

La pandémie se développant sans fin, Rinpoché a organisé une occasion pour la sangha de rester en contact et de s’engager dans une activité méritoire à grande échelle. Du 3 au 7 mai 2020, la sangha internationale a accumulé des mantras et des prières de Gourou Rinpoché. Au total, la sangha a pu accumuler cinq millions et demi de mantras de Vajra Gourou, plus d’un demi-million de supplications de Prière à sept vers et un demi-million de supplications de Dusum Sangye. La pratique collective était consacrée à la purification et à la dissipation des obstacles incroyables auxquels sont confrontés les êtres du monde entier.
Pour commémorer le Saga Dawa le 5 juin – l’un des mois les plus sacrés de l’année, célébrer la naissance du Bouddha, l’illumination et le parinirvana-Rinpoché a encouragé la sangha à prendre tout le mois comme une occasion d’approfondir nos propres pratiques. Rinpoché a donné un programme de prière quotidien à tous les membres de la sangha qui ont pu s’engager dans les sessions quotidiennes. Ces prières se concentraient sur l’accumulation du mérite et le gourou yoga du Bouddha Shakyamuni. Le jour de la pleine lune, Rinpoché encourageait tous les membres de la sangha à prononcer les vœux laïcs d’un jour et à accomplir une pratique de tshog, soit en groupe (en maintenant une distance sociale), soit individuellement. Pour beaucoup, c’était l’occasion de s’engager formellement dans les préceptes pour la première fois. Suivant l’exemple du Bouddha, la pratique soulignait l’importance d’accumuler le mérite et la sagesse comme moyen d’entraîner notre esprit.
Dans cet esprit, la sangha a continué à pratiquer et à accumuler des mantras, des supplications et des pratiques de tshog jusqu’au jour de Gourou Rinpoché (10e jour) du 5e mois lunaire (Singe). Ce 10ème jour du 5ème mois est le jour appelé Treda Tshechu et célèbre la naissance du Gourou Rinpoché en tant que Né du Lotus. Nous nous réjouissons du mérite inconcevable accumulé par la sangha s’engageant dans ces activités vertueuses dédiées au bénéfice de tous les êtres. Les mots ne peuvent exprimer notre sincère gratitude envers Jetsun Khandro Rinpoché qui nous guide et nous encourage à toujours approfondir et renforcer notre propre pratique afin que nous ne cédions pas à la confusion et à l’inertie.

Tous ceux d’entre nous qui ont participé à ces merveilleuses pratiques ont vu la sangha s’unir en une seule sangha internationale dans le but unique de pratiquer le dharma de manière authentique et de bénéficier aux êtres partout et chaque fois que cela était possible. Cela n’a été possible que grâce aux bénédictions, aux encouragements et aux conseils de Minling Jetsun Khandro Rinpoché et de Jetsunla, qui ont utilisé les défis actuels pour nous rendre tous plus connectés et dévoués que jamais auparavant.

Le Premier Programme du Mindrol Lekshey En Ligne – Des études approfondies pour la Sangha du monde entier

Sous la direction de Jetsun Khandro Rinpoché et de Jetsun Dechen Paldrön, le portail de Dharmashri en ligne a été lancé le 24 juillet 2020. Il s’agit d’une ressource en ligne permettant aux étudiants du monde entier d’accéder aux enseignements, aux programmes et aux précieuses ressources du dharma pour guider et soutenir leur pratique et leurs études. En gardant à l’esprit les souhaits de nos enseignants et les besoins de la sangha, le portail de Dharmashri en ligne facilitera les opportunités de pratique et d’étude du précieux dharma tout au long de l’année, en soutien aux enseignements plus traditionnels en personne.

En réponse aux circonstances empêchant les enseignements en personne cet été, le portail en ligne de Dharmashri a commencé par accueillir le premier programme en ligne de Mindrolling International : Le Mindrol Lekshey En ligne Part 1. En 2017, Jetsun Khandro Rinpoché a commencé un cycle d’enseignements sur la trilogie du repos de l’Omniscient Longchen Rabjam, à travers son commentaire détaillé appelé Le Grand Chariot. Les étudiants ont étudié les enregistrements de ces enseignements et Rinpoché a fourni un programme de pratique quotidien et a donné des enseignements supplémentaires pendant le programme de deux semaines. De plus, les études des participants ont été soutenues par des sessions de révision régulières dirigées par 20 instructeurs de Dharma nommés par Rinpoché.

Ce programme, auquel ont participé plus de 800 étudiants de plus de 30 pays, a fourni une occasion unique de faire des efforts pour comprendre ces précieux enseignements. Les étudiants ont fait preuve d’un engagement et d’une discipline exemplaires, ce qui a donné à la sangha le grand encouragement que l’étude du Dharma sur ce nouveau support peut enrichir et approfondir toutes nos pratiques du Dharma d’écoute, de contemplation et de méditation.

28 juillet 2020 – Célébration du 6ème anniversaire de Minling Dungse Rinpoché

Avec beaucoup de joie et d’enthousiasme, la sangha de Mindrolling International a célébré le 6ème anniversaire de Minling Dungse Rinpoché le 28 juillet 2020. Dungse Rinpoché et sa sœur aînée, Jetsun Rinpoché, apportent beaucoup de bonheur et d’espoir pour l’avenir. Tout au long de la pandémie, les deux jeunes Rinpochés ont poursuivi toute leur formation et ont pu maintenir toutes leurs études sans interruption. Le 28 juillet, les Rinpochés, Tulkus, Khenpos, les moines et les nonnes, ainsi que la communauté laïque de Mindrolling ont fait de nombreuses prières et des offrandes de mandalas dans le temple principal du monastère de Mindrolling. Pour marquer cette occasion spéciale, les monastères de Mindrolling à Dehra Dun, Lava, Kalimpong et Sikkim, ont tous célébré avec une grande joie et de vastes offrandes. Le Minling Ladrang a offert de nouvelles robes et des fournitures à tous les monastères et de la nourriture et des médicaments ont été offerts aux personnes âgées et nécessiteuses de la communauté locale. De nombreuses prières et offrandes ont également été faites à Dungse Rinpoché et Jetsun Rinpoché par les nonnes de Samten Tsé dans le Kudung Lhakang au nom de toute la sangha. La journée a été remplie de célébrations et a été une grande source de bonheur pour tous.

19 août 2020 – La Sangha internationale offre le Tshe Thar pour l’anniversaire de Minling Jetsun Khandro Rinpoché

Sous la direction directe de Jetsun Dechen Paldrön, des membres de la sangha du monde entier ont offert un Tshe Thar (libération de vie) pour l’anniversaire de Son Eminence Minling Jetsun Khandro Rinpoché, le 19 août 2020. Ces offrandes et tous les mérites accumulés ont été consacrés à la longue vie et aux vastes activités de Rinpoché. Il était réconfortant et véritablement inspirant de voir tant de membres de notre sangha entreprendre cette grande entreprise. Les membres de la Sangha de plus de 20 pays ont libéré ensemble plus de 90 000 vies. Des crabes, des homards, des truites, des centaines de poissons, des pieuvres, des éperlans, des tortues et bien d’autres types de poissons ont été relâchés dans des eaux sûres partout dans le monde. Des dizaines de milliers d’escargots, de moules, de bigorneaux, de vers, de grillons et de coccinelles ont également été libérés de leurs conditions de promiscuité avant d’être vendus comme nourriture ou appât et relâchés dans leurs habitats naturels. On a pris grand soin de s’assurer qu’ils soient tous relâchés dans des endroits propices à leur survie, où la probabilité d’être à nouveau capturés était faible et où ils ne causeraient aucune perturbation aux écosystèmes locaux.

Des centaines de membres de la sangha, avec une générosité inébranlable, une profonde gratitude et des prières sincères pour la longue vie de Rinpoché, ont fait des dons à des sanctuaires pour animaux, des abris et des organisations de secours dans le monde entier. Des chevaux, des poules, des chèvres et des porcs ont été parrainés et sauvés des abattoirs et seront désormais soignés dans des sanctuaires pour le reste de leur vie. Des dons ont été faits à divers refuges pour animaux afin de soigner et de nourrir de nombreux chats, chiens et animaux sauvages. Nous prions pour que ces efforts combinés de la sangha répandent un bénéfice incommensurable pour tous les êtres. Nous espérons que cela en inspirera plus d’un à entreprendre l’une des plus grandes pratiques de toutes – celle de protéger de la peur les êtres qui en ont le plus besoin. Nous consacrons tout ce mérite à la longue vie et aux vastes activités de Rinpoché. Avec notre plus profonde gratitude envers tous les membres de la sangha du monde entier et nos cœurs remplis de joie, nous remercions chacun d’entre vous d’avoir rendu cela possible !

Se réjouir de continuer à pratiquer le Dharma face aux difficultés

Avec toute la tristesse et la souffrance que chacun a connues cette année, en tant que sangha, nous devrions nous réjouir de ne pas nous être relâchés ou d’avoir été découragés par une souffrance aussi incroyable. Puissent Jetsun Khandro Rinpoché et Jetsun Dechen Paldrön continuer à nous guider tous sur la voie du perfectionnement des accumulations de mérite et de sagesse. Avec leurs bénédictions et leurs conseils, la sangha a pu continuer à approfondir sa pratique, aider ceux qui sont dans le besoin, sauver la vie de milliers d’êtres, s’assurer que toute la sangha soit en sécurité et, surtout, maintenir le courage, la discipline et la vision du Dharma face à de grandes difficultés. En suivant leur exemple, puissions-nous tous persévérer pour devenir des sources de bonté, de santé mentale et de courage dans ce monde.

Présentation de la merveilleuse équipe de Mindrolling International Dharmashri

Cette équipe a joué un rôle essentiel dans la coordination de ces efforts entre les différents groupes de sangha du monde entier pendant cette période.